Accueil du site > Evènements > Etre franc-maçon aujourd’hui

Etre franc-maçon aujourd’hui

par LavalGODF (25/10/2011)

À Laval, Volney la loge du Grand Orient de France a été créée en 1911. Pour commémorer cet évènement, le Cercle Philosophique et Culturel Lavallois vous a convié à plusieurs conférences publiques. Voici la troisième avec Michel Maffesoli professeur à la Sorbonne et sociologue, le Thème : Être franc-maçon aujourd’hui .

La deuxième a été animée par l’ancien Grand maître du Grand Orient de France Guy Arcizet. Elle a eu lieu au au Centre Multiactivités de Saint Nicolas.

Un citoyen engagé

Guy Arcizet qui avait choisi comme thème « Grand Orient de France : tradition et modernité » est un «  ancien externe des Hôpitaux de Paris. Il a exercé jusqu’en 2005 comme médecin de quartier à Bagnolet, dans le 93. […] Guy Arcizet est un citoyen socialement engagé. »

Et c’est tout naturellement dans ce quartier populaire de Laval que le Grand Maître du GODF a développé le thème « tradition et modernité du Grand Orient de France » qui compte 50 000 membres.

La franc-maçonnerie, une pensée républicaine moderne Une première conférence publique animée par Jean-Michel Quillardet avait eu lieu le Jeudi 30 novembre 2011.

Elle s’est tenue dans la Salle d’honneur du Vieux Château à Laval. Cette conférence avait rassemblé plus de 150 personnes autour du thème de « Liberté, Egalité, Fraternité : Devise républicaine et devise maçonnique ».


Documents joints

Dans cette rubrique

Volney une loge de plus de cent ans

Répondre à cet article